En moyenne, nous passons environ 120 jours par an à dormir. Changer sa literie de temps en temps n’est, donc, pas à négliger. Mais au bout de combien de temps faut-il penser à renouveler sa couette et son oreiller ? Bottz, votre commerce spécialisé en literie de qualité, vous explique à quelle fréquence il est nécessaire de renouveler son linge de lit.
Pourquoi faut-il changer son linge de lit régulièrement ?
Durant la nuit, nous bougeons énormément, nous transpirons, ce qui a tendance à user naturellement notre literie. Il est inévitable d’avoir quelques taches ou usures sur nos matelas et couettes après avoir dormi avec pendant des années.
Pour éviter les allergies aux acariens, à la poussière ou même simplement pour l’hygiène et le plaisir de s’enrouler dans des draps propres, il est conseillé de changer son linge de lit de temps en temps. Mais quand faut-il penser à changer sa couette ou son oreiller exactement ?
Renouveler son oreiller tous les trois ans pour une meilleure hygiène
En théorie, il est recommandé de changer d’oreiller tous les trois ans. Mais tout dépend bien sûr de la qualité de votre linge de lit. Certains oreillers résisteront moins longtemps, d’autres devront être changés moins fréquemment si les matières utilisées sont naturelles et qualitatives. Mais l’usure de l’oreiller n’est pas la seule raison pour laquelle il est bon de renouveler votre literie.
En effet, même s’il est toujours en bon état, la poussière et les acariens peuvent venir s’y loger et il est plus hygiénique de faire l’acquisition d’un oreiller neuf après quelques années. Cependant, il existe certaines méthodes pour éviter la prolifération des locataires non désirés : l’utilisation d’antiacariens par exemple. Cela permet aux personnes allergiques d’éviter les possibles crises d’asthme. Vous pouvez également nettoyer votre oreiller tous les six mois et utiliser une housse de protection pour éviter que les huiles ou autres crèmes ne traversent complètement votre taie d’oreiller.
Une couette de bonne qualité a une meilleure durée de vie
Une couette doit être changée moins fréquemment qu’un oreiller, à savoir, tous les sept ans. Néanmoins, une couette naturelle en duvet de bonne qualité peut vous accompagner durant dix ans. Au vu de la fréquence à laquelle nous utilisons une couette, il est inévitable que des bactéries ou acariens s’y développent ou que des taches s’y retrouvent.
Son renouvellement n’est pas à négliger. C’est pourquoi il est conseillé de la changer dès qu’elle commence à montrer des signes d’usures, tels qu’un rembourrage qui n’est plus homogène par exemple. Il faut dès lors privilégier les couettes en coton qui protégeront mieux le remplissage de votre couette, ainsi que des piquages en carreaux ou en losanges pour contenir le duvet.
Bien sûr, en nettoyant votre couette tous les ans, en changeant régulièrement de housse de couette et en aérant votre lit, vous la conserverez plus longtemps.
Vous souhaitez en savoir plus sur le renouvellement de votre literie ?
Contactez Bottz, votre magasin spécialisé en literie de qualité, via le formulaire en ligne ou par téléphone. Notre équipe expérimentée se fera un plaisir de vous guider.