Test en ligne

Promotions

Comment choisir mon matelas en fonction de ma morphologie ?

Vous envisagez de changer de literie et vous vous demandez comment faire le bon choix en fonction de votre morphologie ? La Literie Bottz, spécialiste en matelas de qualité, vous détaille les critères à prendre en compte lors de votre achat.

Un matelas ferme n’est pas forcément le meilleur choix !

Choisissez correctement votre matelas en fonction de votre morphologie avec Literie BottzIl est faux de penser qu’un matelas plus ferme est meilleur pour le dos. En réalité, c’est un plus complexe que cela.

L’idéal consiste à choisir un matelas adapté à sa morphologie. Vous pouvez choisir un modèle de matelas souple, à condition qu’il assure un soutien optimal pour le corps et qu’il préserve l’alignement de votre colonne vertébrale. Vous pouvez demander conseil à des professionnels et vous déplacer en magasin pour tester votre matelas.

Comment choisir son matelas en fonction de son poids ?

Le degré de fermeté du matelas dépend essentiellement du poids de la personne.

  •   Matelas souple à médium : jusqu’à 55 kg ;
  •   Matelas ferme : de 55 kg à 80 kg ;
  •   Matelas très ferme : + de 80 kg.

Si vous dormez sur un matelas trop souple par rapport à votre corpulence, vous risquez de vous y enfoncer, au risque de vous réveiller chaque matin avec des maux de dos.

Il est, également, conseillé aux personnes légères qui aiment dormir sur le ventre d’éviter les matelas souples : ils pourraient être une source d’inconfort. Pour les personne plus corpulentes, un matelas d’une épaisseur de 25 cm minimum est recommandé.

Même pour une personne particulièrement légère, la qualité du soutien demeure essentielle. Privilégiez un matelas avec une densité supérieure à 30 kg/m³.

Choisissez un matelas idéalement 20 cm plus grand que vous

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, les dimensions de votre matelas comptent également. Il doit idéalement être 20 cm plus grand que vous pour que vous puissiez vous sentir à l’aise.

Un matelas standard mesure 200 cm, il vous convient donc parfaitement si vous mesurez moins de 1,80 m, mais cela dépend aussi de votre position de sommeil.

Quel matelas choisir pour les couples qui ne présentent pas la même morphologie ?

Pour un couple qui présente des différences au niveau morphologique, un matelas à ressorts ensaché semble une bonne solution puisque chaque partie du matelas travaille séparément.

Une autre possibilité est de choisir deux matelas une personne que chacun pourra choisir en fonction de ses propres besoins.

Pour un enfant, la corpulence guide-t-elle aussi le choix d’un matelas ?

Les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte. Quelle que soit sa corpulence, un matelas d’une épaisseur 12 cm suffit généralement.

Veillez tout de même à ce qu’il ne s’enfonce pas trop dans le matelas. Ce conseil vaut, également, pour un bébé afin de prévenir le risque d’étouffement. Il existe des lits spécifiques pour nourrissons, idéaux pour le soutien de la colonne vertébrale.

Besoin de conseils pour choisir le matelas le plus adapté à votre morphologie ?

La literie Bottz vous apporte ses conseils de spécialistes en literie de qualité et vous aide afin de choisir le matelas adapté à vos besoins.

Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour poser toutes vos questions.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

17586 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page