Pour passer de bonnes nuits, il est nécessaire de choisir un matelas en fonction de sa morphologie. La Literie Bottz, spécialisée en matelas premium, vous explique les critères auxquels il faut faire attention avant d’acheter une nouvelle literie.
Comment choisir le matelas qui nous convient ?
Cette question est exactement celle que vous devez vous poser. Au-delà de l’importance de la qualité des matériaux, il est impossible de définir le meilleur matelas universel.
Un « bon matelas », c’est avant tout celui qui correspond à deux critères essentiels :
- Votre morphologie : votre taille et votre poids ;
- Vos habitudes de sommeil : selon que vous dormez sur le ventre ou sur le dos, par exemple.
Quel matelas choisir selon sa corpulence ?
Les matelas se classent en général en trois grandes catégories :
- Les matelas souples à médium : pour les personnes jusqu’à environ 55 kg ;
- Les matelas fermes : pour les personnes jusqu’à environ 80 kg ;
- Les matelas très fermes : pour les personnes au-delà de 80 kg.
S’il est trop mou, vous risquez de vous enfoncer dans votre matelas et de souffrir de maux de dos.
Cependant, si cette première classification en fonction du poids donne déjà une piste pour choisir son matelas, elle ne suffit pas. En effet, la position dans laquelle vous dormez oriente aussi vos besoins. Si vous dormez sur le côté, il vous faut un matelas mi-ferme avec un accueil suffisamment moelleux pour laisser vos épaules et vos hanches s’enfoncer naturellement. Sur le dos, un matelas assez ferme permet de conserver l’alignement parfait de votre colonne vertébrale. Enfin, sur le ventre, choisissez un matelas plus ferme afin afin d’éviter la position cambrée, qui risque d’entraîner des maux de dos.
D’autres critères que le niveau de fermeté doivent être pris en compte pour affiner le choix d’un matelas :
- L’épaisseur du matelas : pour une personne corpulente, il est recommandé de ne pas descendre sous une épaisseur de matelas de 25 cm ;
- La densité : de manière générale, il est déconseillé d’acheter un matelas dont la densité est inférieure à 30 kg/m².
Quel matelas choisir en fonction de sa morphologie et de sa taille ?
Pour que le confort soit optimal, l’idéal est de dormir dans un lit qui fait au minimum 20 cm de plus que votre taille. Cela signifie que jusqu’à 1m80, un lit de 200 cm peut suffire. Au-delà, cela dépend aussi de votre position pour dormir.
Comment choisir le matériau de son matelas par rapport à son poids ?
Les matériaux dont sont composés les matelas de qualité présentent des spécificités qui peuvent convenir à une personne, mais pas à une autre. Pour un dormeur relativement lourd, le latex présente de nombreux atouts : élasticité, durabilité, soutien, aération en cas de transpiration, etc.
Les matelas à ressorts ensachés sont également parfaitement adaptés grâce à la répartition homogène du poids qu’ils permettent.
Demandez conseil à un spécialiste en matelas
Choisir un matelas selon sa morphologie n’est pas aisé, car de nombreux autres critères entrent aussi en compte. Pour bénéficier de conseils avisés, l’idéal consiste donc à faire appel à un professionnel de la literie.
La Literie Bottz se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.