À première vue, le cadre de lit ne joue aucun rôle au niveau de la qualité du sommeil. Il est vrai qu’il s’agit avant tout d’un élément décoratif, mais certains modèles permettent toutefois d’obtenir un meilleur maintien du matelas. La Literie Bottz, magasin spécialisé en literie de qualité, vous aide à choisir le modèle de cadre de lit qui correspond à vos besoins.
Comment bien choisir son nouveau cadre de lit ?
À quoi sert un cadre de lit ?
Le cadre de lit est le support sur lequel reposent les éléments de la literie, en commençant par le sommier et le matelas. Cette structure de lit se compose la plupart du temps d’une tête de lit et d’un pied de lit, mais ce n’est pas toujours le cas, notamment sur les modèles les plus contemporains.
Quel matériau choisir pour mon cadre de lit ?
Le cadre de lit contribue à la décoration d’une chambre à coucher. Il s’agit de l’élément le plus visible de la pièce, il convient donc qu’il s’intègre dans le style de votre intérieur.
Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication d’un cadre de lit : bois, métal, aluminium, laiton, etc. Le bois et le métal permettent un entretien facile et rapide. Un cadre de lit en laiton est très joli, mais il se révèle aussi plus fragile. Sensible à l’oxydation, il n’apprécie pas l’humidité et exige donc des mesures de précautions particulières.
Comment bien choisir son cadre de lit ?
La hauteur du lit est un critère important. Un jeune couple appréciera sans doute davantage un matelas surélevé qu’un couple plus âgé qui présente des difficultés de mobilité. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez aussi les rebords dotés d’aspérités.
Le plus important, les meilleurs cadres de lit sont ceux adaptés à la taille de la chambre. L’intérêt d’un lit king size (180 x 200) est en effet moindre si vous éprouvez des difficultés à y entrer ou à en sortir.
Avantages d’un cadre de lit avec tiroirs
Dans les petits espaces, ranger représente un défi constant. Un cadre de lit avec tiroirs intégrés offre donc une solution de rangement idéale pour ranger des draps, des housses de couette ou des jouets, par exemple.
Est-il possible de changer de cadre de lit sans changer de matelas et de sommier ?
Il est tout à fait possible de changer de cadre de lit sans changer de matelas et de sommier. Veillez alors à privilégier les types de cadres de lit qui correspondent aux dimensions de votre literie existante. Vérifiez aussi la compatibilité de votre matelas avec votre futur cadre de lit. Un cadre de lit profond nécessite en effet un matelas plus épais. Il est, toutefois, indispensable d’accorder le matelas et le sommier pour un confort maximal !
Des questions à propos du choix de votre futur cadre de lit ? Demandez conseil à une équipe de professionnels !
La Literie Bottz se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.